Le sommeil des bébés est très important et diffère de celui des adultes. Il constitue un besoin physiologique indispensable à leur bon développement et à une bonne santé. C’est en effet pendant le sommeil que sont sécrétées les hormones de croissance.
Alors que les nouveau-nés passent leur temps à dormir, surtout les premiers mois, au fur et à mesure qu’ils grandissent, leurs besoins de sommeil évoluent. Le sommeil passe ainsi de cycles courts avec peu d’éveils à des cycles plus longs avec des moments d’éveil. Les cycles du sommeil et les rythmes biologiques se mettent en place.
Comment évolue le sommeil chez bébé entre 0 et 3 ans ? Découvrez notre article pour mieux comprendre le sommeil de bébé et des conseils pour le rituel du coucher !

 

Le rituel du coucher : quelques conseils…

Pour aider votre tout-petit à s’endormir, il est conseillé de mettre en place une routine du coucher. Il s’agit d’habitudes que vous allez reproduire chaque soir, environ à la même heure, avant le coucher de votre bébé. Ces habitudes visent à sécuriser et à rassurer votre bébé.

Lecture d’une histoire, comptines du coucher (exemple : « brille, brille petite étoile », « doucement s’en va le jour », « au clair de la lune », etc.), câlins, berceuse, sans oublier le doudou aident bébé à s’endormir sereinement. Veillez également à instaurer une ambiance calme, lumière douce et tamisée pour faciliter l’endormissement de votre bébé.

Nous vous invitons à créer un environnement propice à l’endormissement 1h00 avant le coucher en évitant les écrans, la musique, les bruits forts.

Au dodo et Bonne nuit !