Saviez-vous qu’en 2030, 1 actif sur 4 sera proche aidant ? Ils sont déjà 5 millions à apporter de l’aide régulière à un proche en perte d’autonomie (conjoint·e, enfant, parent) tout en continuant à travailler.
Ce phénomène, la “salariance” devient donc un sujet RSE et RH par excellence, touchant à la prise en compte du handicap en entreprise, à la non-discrimination, à la qualité de vie au travail ou encore à l’égalité femmes-hommes. Car ⅔ des aidants familiaux de personnes âgées dépendantes sont des femmes.
Mais alors comment l’entreprise peut-elle prendre en compte les situations de crise familiale tout en restant à sa place ?
Les 5 bonnes pratiques pour accompagner les salariés aidants en entreprise
1-Intégrer « l’aidance » dans la culture de l’entreprise
Pour acculturer et sensibiliser toutes les parties prenantes de l’entreprise, n’hĂ©sitez pas Ă faire de la “salariance” un sujet RSE Ă part entière.
Pour cela, communiquez sur les aides et accompagnements proposés par l’entreprise, via une newsletter d’information par exemple. Vous aiderez à faire tomber les tabous : les salariés aidants pourront plus facilement se reconnaître et se faire connaître comme tel.
Le saviez-vous ? Depuis la création de ce statut, plus d’un salarié aidant sur 3 n’a jamais entendu parler des dispositifs d’aides et seuls 26% des aidants ont informé leur employeur de leur situation**
Pensez également aux questionnaires anonymes pour identifier les besoins réels et spécifiques des salariés aidants en toute discrétion.
2-Former les managers
Reconnaître la double charge des salariés aidants, accueillir les situations familiales avec bienveillance, respecter le besoin de confidentialité le cas échéant : tout cela s’apprend !
Aussi, insistez sur la formation des managers à cette problématique. Ils seront en première ligne pour trouver les solutions cohérentes avec les besoins du salarié aidant ainsi que ceux du service : aménagement du temps de travail (horaires décalés, recours aux temps partiels), etc.
3-Soutenir financièrement les salariés aidants
Pour Ă©viter les pertes de salaire (et les pertes de retraite induites), des prestations sociales existent : Prestation de compensation du handicap (PCH), Allocation d’Ă©ducation de l’enfant handicapĂ© (AEEH), Allocation personnalisĂ©e d’autonomie (APA). En complĂ©ment, l’entreprise peut octroyer une aide financière ponctuelle ou permanente (allocation enfant handicapĂ©), proposer une amĂ©lioration du droit Ă la retraite complĂ©mentaire pour les pĂ©riodes d’interruption de carrière, etc.
4-PrĂ©venir l’Ă©puisement des salariĂ©s aidants
Parce qu’ils mettent leur vie entre parenthèses, les salariés aidants peuvent être vulnérables : un aidant sur cinq développera une pathologie dans les trois ans qui suivent son rôle d’aidant.
Aussi, il peut être utile que l’entreprise prenne soin de la santé aussi bien mentale que physique des aidants :
- Proposer des diagnostics santé
- Faciliter le recours aux diffĂ©rents congĂ©s [Compte personnel d’activitĂ© (CPA), CongĂ© de PrĂ©sence Parentale (CPP), CongĂ© de solidarité familiale (CSF)]
- Faciliter le don de congés
- Proposer une aide extérieure à l’entreprise pour prendre le relais, ce qui permet de garantir l’anonymat et la confidentialité de la situation de l’aidant
- Mettre à disposition des infrastructures simplifiant le quotidien des aidants : les aidants peuvent par exemple se reposer sur les différents dispositifs du service Familizy de La Maison Bleue : garde des enfants, soutien scolaire, soutien aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées, gestion du foyer, etc.
5-Accentuer la reconnaissance des salariés aidants dans l’entreprise
Adaptation au changement, meilleure priorisation, empathie… : les salariés aidants développent des “soft skills” profitables à l’entreprise. Sachez les reconnaître, notamment au moment des évaluations annuelles.
Faites Ă©galement de votre politique RSE un levier de valorisation de vos salariĂ©s aidants. Encouragez l’action des associations de soutien aux salariĂ©s aidants par exemple. Vous pouvez Ă©galement rendre compte, dans le reporting extra financier de votre rapport RSE, de l’engagement de votre entreprise en faveur des salariĂ©s aidants, des labels obtenus etc.
Accompagner les salariés aidants : une question de performance !
69% : c’est le gain de productivitĂ© des aidants que l’on peut constater avec la mise en place d’un dispositif d’accompagnement.
Sans compter l’impact positif sur l’engagement, la fidélisation et la marque employeur !**
Sources
*Engagement des entreprises pour leurs salariés aidants : https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2022-rse-avis-salaries_aidants-fevrier_0.pdf
**Accompagner les aidants, un enjeu pour l’entreprise : https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/accompagner-les-aidants-un-enjeu-pour-l-entreprise-6645441