L’arrivée d’un nouveau bébé dans une famille est un évènement majeur qui va secouer les émotions des parents aussi bien que du ou des aînés. Finalement assez classique dans la vie d’une famille, cela n’en nécessite pas moins quelques préparations et conseils.
Le jeune enfant possède un radar inné à tout changement chez ses parents. Ne cherchez pas à cacher cette nouvelle grossesse à votre aîné. Il y a de toute façon de fortes chances pour qu’il sache avant vous qu’il se passe quelque chose ! Quoi ? C’est évidemment très abstrait. Mais s’entendre dire dès le début ce qu’il se passe et surtout que vous l’aimerez toujours autant même avec la venue de ce bébé ne pourra que lui faire du bien. Ce peut être l’occasion de lui (re)montrer des photos de lui quand il était bébé.
Plus la grossesse avance, plus vous pouvez l’associer aux préparatifs avant la naissance : plier les petits vêtements, ressortir du matériel de puériculture, choisir un doudou pour le bébé, etc. En revanche, il faut être attentif à  ne pas donner l’impression à votre aîné que vous lui prenez ses affaires pour les donner au nouveau venu. Par exemple, si un changement de lit doit se faire pour récupérer le lit à barreaux, il vaudra mieux s’y prendre à distance de la naissance.

La quasi-totalité des enfants va réagir, d’une façon ou d’une autre, à un moment ou un autre. Il n’y a pas de règle ! Et tout cela reste bien normal et naturel.
Parmi les différentes manifestations, on retrouve souvent une difficulté de séparation, une irritabilité ou encore des comportements de régression. Il est important d’accompagner cette phase, sans s’inquiéter ni s’énerver. C’est sa façon à lui de gérer comme il peut la situation. Prenez du temps avec votre aîné, faites-lui des câlins. Dans tous les cas, n’oubliez pas que votre aîné n’est pas encore « un grand » et qu’il a besoin de vous.
En tant que parents, vous allez vous aussi réagir face à ce changement dans votre vie familiale. C’est un bouleversement qui va s’accompagner de grandes joies mais aussi de questionnements et d’inquiétudes.
Soyez patients avec chacun des membres de la famille, vous compris ! Trouvez un nouvel équilibre peut prendre du temps.