Accompagner le handicap à 360° peut faire décoller la performance de votre entreprise. Tous les 4 ans, les Jeux paralympiques mettent en lumière le handicap et les sommets qu’on est capable d’atteindre. Qu’en est-il de la sphère professionnelle ? Les entreprises peuvent aujourd’hui s’inspirer de ces modèles et faire du handicap une vraie valeur ajoutée pour elles, une force, et même un moteur de performance. Explications.
Boostez la croissance de votre entreprise
Saviez-vous que c’est en expérimentant la conduction du son pour aider les enfants sourds à entendre qu’Alexander Graham Bell inventa le téléphone ?
Plus récemment, la société Auptinov a vu son chiffre d’affaires exploser (+ 30 % en 2015) en adaptant ses outils professionnels aux personnes en situation de handicap : tondeuse radiocommandée, bacs ergonomiques à fonds mobiles, et chariots motorisés !
De ces deux histoires inspirantes, nous pouvons dĂ©duire le mĂŞme constat : intĂ©grer les questions liĂ©es au handicap, et plus largement Ă l’inclusion dans sa stratĂ©gie d’entreprise permet de se diffĂ©rencier positivement, de booster le dĂ©veloppement de sa notoriĂ©tĂ©, d’amĂ©liorer son image, et son attractivitĂ© auprès de nouveaux clients, mais aussi d’augmenter ses parts de marchĂ©… autant de leviers liĂ©s Ă la performance de son entreprise.
Un constat d’autant plus vérifiable qu’après 1 an et demi de crise sanitaire, les Français se montrent de plus en plus sensibles à la dimension éthique de leur consommation. Cet engagement sociétal pourra alors se traduire par de nouvelles opportunités commerciales.
- 40% des Français déclarent prendre en considération les conséquences sociales de leur choix de consommation (1).
Fidélisez vos collaborateurs
De nombreuses études établissent un lien entre diversité et performance. Selon une étude Goodwill Management, mener une politique RH inclusive contribuerait ainsi à augmenter sa rentabilité de 5 à 15 %.
Pourquoi ? Parce qu’en se montrant inclusive, notamment par l’intégration du handicap, l’entreprise renforce l’engagement des collaborateurs à son égard. Et qui dit salariés engagés dit collaborateurs performants. C’est la conclusion à laquelle aboutit l’Human Capital Institute, qui évalue le retour sur salaire d’un collaborateur activement engagé à 120 % (3). Ou encore Gallup, pour qui l’engagement des collaborateurs entraînerait une rentabilité accrue de 21 % (4).
- L’engagement des collaborateurs atteint en moyenne 67 % au sein des entreprises inclusives, contre 20 % dans les autres organisations (Deloitte).
Embarquez l’ensemble des ressources humaines
Et pour que l’inclusion entre dans la culture de l’entreprise, l’impulsion doit être donnée par une politique ambitieuse, appuyée par une direction engagée. Comment ?
Des actions pour les collaborateurs
Le soutien à l’insertion professionnelle des salariés en situation de handicap doit à ce titre mettre en place des actions concrètes : limiter les freins à l’embauche, améliorer leur intégration au sein des équipes, ou favoriser leur maintien dans l’emploi.
- Le handicap physique concerne moins de 5 % des situations en entreprise. Et plus généralement près de 80 % des handicaps sont invisibles.
Par exemple, avec sa politique « Handicap et Diversité », La Maison Bleue a mis en place un large plan de mobilisation : aménagements des structures, des organisations et du temps, enseignement de la Langue des Signes Française (LSF) à destination des collaborateurs… Au travers de ces multiples actions, les salariés, en situation de handicap ou non, disposent des mêmes opportunités à l’emploi, aux formations et aux évolutions professionnelles.
Des solutions pour les familles des collaborateurs
Au sein de l’entreprise, il est aussi important d’accompagner les collaborateurs qui vivent avec le handicap d’un de leur proche – conjoint, enfant, parents ou autres, et leur proposer des solutions concrètes. C’est dans cette optique que La Maison Bleue met en place un protocole pour garantir un accueil de qualitĂ© aux enfants en situation de handicap et leur famille.
- En 2020, 51 enfants en situation de handicap ont ainsi été accueillis dans les crèches La Maison Bleue.
Les enfants sont entourés par des professionnels (les) formé(e)s autant sur les spécificités d’accueil de chaque enfant que sur l’accompagnement des familles concernées.
Construisez une marque employeur Ă valeur forte
Parallèlement, si une entreprise souhaite embarquer ses collaborateurs sur l’enjeu de l’inclusion et la diversité, elle doit veiller à ce que le handicap, la différence, soient perçus comme une chance par l’ensemble de ses salariés.
D’où la nécessité de mettre en place des actions de sensibilisation, pour changer le regard sur le handicap. On retiendra l’initiative de Harmonie Mutuelle, qui sensibilise ses collaborateurs et ses adhérents à la question du handicap, via la web série Tous Héros, notamment. Ou encore l’engagement de La Maison Bleue au travers de ses partenariats avec La Nuit du Handicap, une association valorisant les personnes concernées et leur famille, mais aussi avec l’organisme Autistes Sans Frontière qui agit en faveur de l’inclusion des personnes autistes dans notre société, à tous les âges.
Ainsi, on soulignera le fait qu’inscrire l’inclusion (du handicap notamment) comme une vĂ©ritable valeur cardinale de l’entreprise peut vous aider Ă construire une marque employeur forte, et permettre l’attraction et la fidĂ©lisation des talents, quels qu’ils soient. Un Ă©lĂ©ment clĂ© lorsque l’on regarde de plus près les prĂ©occupations des nouvelles gĂ©nĂ©rations.
- 92% des 15-25 ans souhaitent travailler pour une entreprise en accord avec leurs valeurs et qui agit, notamment au niveau social et environnemental (2).
Sources : (1) : étude de l’Obsoco septembre 2020 ; (2) : étude Jam Trends février 2020 ; (3) : “Determining Employee Return on Investment”, 2010, Human Capital Institute ; (4) : Etude « State of American Workplace », février 2017, Gallup